Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carrément crazy, ça continue !
Carrément crazy, ça continue !
Visiteurs
Depuis la création 954 899
13 mai 2014

Un nid de rouge queue,un oiseau bien courageux

 

Depuis quelque temps ma belle soeur voyait un couple de rouge queue apporter des brindilles et de la mousse sur la cheminée du barbecue, mais comme la pente était un peu trop forte, tout tombait régulièrement par terre. mais ils continuaient malgré tout.

Monsieur avait décidé que c'était l'endroit qu'il voulait pour le nid, alors pas question pour Madame de discuter, .

Un peu d'aide était donc nécessaire et un morceau d'écorce fut posé sur le bas de la cheminée.

Madame rouge queue, très courageuse, a enfin réussi à terminer son nid.

Il est tout là haut caché par le conduit, plus de 60 cm de brindilles et de mousse accumulées...

Les petits auront intérêt à être un peu acrobates mais ils seront à l'abri des prédateurs.

IMG_5288

des informations intéressantes sur le rouge queue sur ce site: http://www.oiseaux-birds.com/fiche-rouge-queue-noir.html
 et quelques photos emprumtées :

 

 

 

Voici Monsieur rouge queue:

 

et madame:

 

 

 

 

Pendant la saison de reproduction, le Rouge-queue noir mâle chante selon les différentes situations. Il chante quand il arrive sur les zones de reproduction et pour établir son territoire. Il chante à nouveau pour attirer une femelle et jusqu’au commencement de la construction du nid. Le mâle choisit le site du nid, et la femelle le construit. A ce moment-là, le mâle est plutôt silencieux jusqu’à la ponte. Il chante encore pendant la durée de l’incubation jusqu’à la naissance des poussins, et devient à nouveau silencieux jusqu’à ce que les jeunes soient indépendants.    

IMG_5293

Bonne soirée.

 

 

Publicité
Commentaires
-
Bonjour. Pour la 2eme année consecutive une petite rouge queue a fait son dans une de mes potées murales, moi aussi. J'avais mis un miroir accroché à la potée pour les voir sans les déranger. J'ai pu faire ainsi des photos à toutes les étapes... A la fin la maman appelait ses petits à l'extérieur pour les faire sortir. Heureusement les chats du quartier ne leur ont rien fait
Répondre
B
J'ai l'impression qu'un rouge queue s'approprie le nid fait par 2 hirondelles l'été dernier sous mon auvent ; on avait aussi clouté un morceau de bois pour le soutenir ; le voleur de nid a bien la queue orange...???
Répondre
J
Chez moi les rouges queue ont fait leur nid dans une potiche murale accrochée à côté de l' entrée... Je surveille: trop de chats dans le voisinage. Toute la famille va bien..!!!
Répondre
L
mais j'ai l'intention de faire comme toi crazypatch de mettre une planche pour caler tout ca car j'ai peur que des chats attaques le nid. On a entendu les oisillons tout les jours quand maman les a nourris et au bout de 15 jours env plus rien ! samedi le 24 mai maman rouge queues est tres nerveuse dehors et cri sans arret. en sortant sur la terrasse je vois un chat qui file dès qu'i ma vu. les bebes on du sortir du nid et le chat a je pense du en attraper 1 car maman le survolait en criant <br /> <br /> le dimanche on a vu un petit qui était cacher dans les herbes hautes on etais rassurés qu'il ne soit pas tous mort je serait plus attentif a la prochaine couvée
Répondre
L
coucou ! chez moi aussi on a un couple de rouge queues qui veulent faire leurs nids sous la toiture mais le pourcentage est trop elevé et le nid glisse a chaque fois... finalement ils on fait leurs nid plus bas a coté de la cuisine
Répondre
Carrément crazy, ça continue !
Publicité
Archives
gwennie médaillon
Publicité