Belle promenade aujourd'hui avec les copines du club " Cap Créatif".

IMG_5791

Pour notre journée de l'amitié , nous avions rendez vous dans le Lot et Garonne à Temple sur Lot, à la pépinière Latour- Marliac pour découvrir  les merveilleux nénuphars.

Un endroit plein de charme et d'un calme reposant.

IMG_5819

Nous avons appris l'histoire de Joseph Bory Latour Marliac qui créa cette pépinière en 1875 pour développer la culture du nénuphar rustique qui n'existait qu'en blanc. Il trouva une technique pour hybrider ce nénuphar blanc avec  d'autres variétés sauvages dont l'origine était d'Amérique et d'ailleurs.

Latour-Marliac fut tout de suite capable de construire une collection de nénuphars dont la palette allait d'un jaune délicat au fuchsia jusqu'au rouge intense.

IMG_5841

En 1889, à l'exposition universelle, il exposa ces nénuphars de couleurs dans des bassins au Trocadéro et c'est là que Claude Monet  les admira, décida d'installer un bassin dans son jardin de Giverny  et eu envie de les peindre.

24-11-2012012

C'est donc grâce à Latour Marliac que nous pouvons admirer les Nympheas aujourd'hui exposés au Musée de l'Orangerie de Paris.

IMG_5753

 

IMG_5775

IMG_5776

De jolies petites grenouilles partagent les bassins avec les nénuphars:

IMG_5778

les variètés de nénuphars tropicaux sont encore sous serre car les nuits sont encore trop fraîches.

IMG_5869

et le Victoria nénuphar géant commence à bien grandir, mais il faudrait y retourner dans 15 jours ou 3 semaines pour le voir en fleur.

IMG_5767

De très belles photos chez Johala de "Matin lumineux" et sur le même blog un article sur La pépinière Latout-Marliac.

et pour revoir les Nymphéas de Claude Monet, un petit tour ICI.De quoi vous inspirer pour un prochain ouvrage peut être.

Monet

Autre lien, si vous voulez voyager au pays et admirer des nénuphars Victoria en fleurs. C'est ICI, au jardin de Pamplemousses sur l'ile Maurice.