Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carrément crazy, ça continue !
Carrément crazy, ça continue !
Visiteurs
Depuis la création 955 414
30 janvier 2018

Nouveau passe temps: la généalogie

Le patchwork ne me suffit plus ou plutôt, j'ai commencé à faire mon arbre généalogique( bon côté patch, ça me freine un peu, c'est vrai)

Et petit à petit, cette occupation du Week end quand j'allais dans le Lot et Garonne ( puisque ma belle soeur fait le sien et donc celui de mon mari) a commencé à prendre de plus en plus de place. Avec Mady au club de patchwork, on en parlait aussi  très souvent et elle me donnait des conseils.

J''y passe maintenant beaucoup de soirées et j'ai intégré le club de Mady à Bordeaux avec Aimé Nouailhas.

On trouve sur internet des sites très bien fait pour commencer sa généalogie, comme ICI, et avec généanet  mais l'aide d'un groupe est bien agréable.

Rechercher ces ancêtres est une étape, mais découvrir les métiers, les coins de France où ils ont vécus, au fil de l'histoire est passionnant.

Parfois on découvre une partie de notre histoire que l'on ne connaissait pas et des actes très émouvants, comme l'acte de naissance de mon AA gp, abandonné à sa naissance, où on peut lire la façon dont il était habillé, les tissus des bonnets, chemise, etc sont décrits, et même le petit mot laissé avec l'enfant.

Ma "mémé" Jeanne dont j'ai imprimé la photo sur tissu pour mon projet " Fil rouge" de Cap créatif l'an dernier, a peut être été le déclencheur.

Mémé jeanne2Donc en ce moment, je  suis dans le nord, autour de Valenciennes, dans les communes de Trith Saint Léger, Préseau, Anzin pour remonter le temps.

Attention, ce "virus" est très virulent. Comme le patchwork, quand on commence, difficile de se raisonner.

Etes vous tentés ou avez vous déjà des recherches en cours?

 

Publicité
Commentaires
M
J'ai oublié de vous dire que j'avais commencé ma généalogie il y a 28 ans. Juste au début de ma quarantaine. Pas le Net comme aujourd'hui ! ...<br /> <br /> Que de courriers adressés alors partout en France ! Toujours eu à l'époque des réponses de la part des mairies. J'adressais toujours une enveloppe timbrée à mon adresse pour la réponse.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai également fait celui de mon époux. Beaucoup plus simple, tous de la même région.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Vous allez prendre beaucoup de plaisir, et c'est ce que je vous souhaite.<br /> <br /> J'ai commencé le mien pour m'aider à sortir d'une très grave dépression, sur conseil médical.<br /> <br /> Hélas, la branche qui avait pour moi le plus d'intérêt n'a pas pu porter de fruits. Les archives sur mon arrière grand-père paternel ont été détruites lors de la Commune à Paris.<br /> <br /> Je devrais peut-être revoir car il paraît que l'informatique a pu palier pour beaucoup dans toutes les archives brûlées alors, grâce à des recoupements.<br /> <br /> Bonne chance et bons voyages !<br /> <br /> Nicole-Mamielol
Répondre
B
Bsr , c'est super mais pas peur de découvrir de mauvaises choses ...
Répondre
S
j'ai commencé le mien un peu (pas tout à fait car mon premier arbre je l'ai fait à 15 ans) par hasard, il y a vingt ans... et depuis je me régale.moi aussi j'ai eu une ancêtre abandonnée à rouen en 1812, où il y a eu ... 800 enfants abandonnés. description des vêtements, et numéro du collier qu'elle porté : le 702.<br /> <br /> Elle est vraiment très belle, Jeanne...<br /> <br /> senami
Répondre
M
Comme tu dis, c'est très virulent mais surtout passionnant.<br /> <br /> J'ai passé quelques années à faire celui de mes enfants, donc le mien et celui de mon mari, il y a 20 ans lorsque mon père est mort de la maladie d'Halzeimer..un travail de deuil autour de la mémoire je suppose. J'ai la chance de ne pas être la seule dans cette aventure puisque les ascendants des deux côtés avaient laissé beaucoup de documents, anecdotes, arbres construits. J'ai aussi gagné un jeu sur le blog de cent idées, et découvert comme ça une "cousine" dont le cousin avait fait un arbre généalogique, qui a complété le mien, et j'ai pu compléter le sien...le monde de la généalogie est généreux...à tous les points de vue.<br /> <br /> Bonne aventure!<br /> <br /> Bizzzzzzz
Répondre
Carrément crazy, ça continue !
Publicité
Archives
gwennie médaillon
Publicité