Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Carrément crazy, ça continue !
Publicité
Carrément crazy, ça continue !
Visiteurs
Depuis la création 974 702
17 octobre 2025

Nominée " Blogueuses d'exception"

Depuis quelques semaines, vous avez peut être vu sur des blogs que vous aimez et suivez, cet appellation et cette étoile. 

C'est Kristel de Patchakristel qui m'a nominé pour répondre à un petit interview .

Elle même, a été nominée par Roxane de Scrap, quilt and switch  qui l'a été par Pascale, Bleu Mirabelle sur son blog Un chien, des fleurs et des aiguilles

Frédérique, que je suis depuis très longtemps sur son blog:  Quilting, Patchwork, Appliqué qui a été à l'initiative de choisir des quilteuses européennes pour faire découvrir nos blogs Outre-Atlantique.

Il s'agit de répondre à quelques questions en forme de petit interview.

1- As- tu connu des succès notables en matière de quilting/ couture que tu aimerais partager avec nous? ( pas de modestie mal placée!)

Mon premier blog a été créé en octobre2005, et ce questionnaire me fait prendre conscience que cela fait juste 20 ans. J'y avais partagé de nombreux tutos et modéles,  mais je l'ai perdu quand Zumablog est devenu payant et qu'il a été supprimé. Donc en avril 2012, Carrementcrazy2.canalblog.com a pris la suite. 

J'ai continué à créer et partager de nombreux modèles avec les lectrices et certains ont eu un grand succès ( plus de 200 inscrites au départ, mais comme à chaque fois, seulement une cinquantaine à l'arrivée).

Par exemple ce petit patchwork d'Halloween de 2011:

ou le log cabin d'Hiver, également beaucoup demandé en 2014:

et quelques créations pour la boutique de patchwork,  hélas disparue, de Bordeaux " Le Thé à coudre".

Mais mon plus grand "admirateur" est mon mari qui fait découvrir  mes ouvrages exposés un peu partout dans la maison à tous nos invités.

2- As tu été influencée par des membres de ta famille pour te lancer dans le quilting, et as tu transmis cette passion à la génération suivante?

Personne dans ma famille m'a initié pour apprendre à coudre, mais heureusement c'était une époque où on apprenait à l'école et j'adorai. Mon père peignait sur son temps libre et ma mère tricotait un peu. Mais très vite j'ai joué avec les tissus , les fils et les aiguilles pour habiller mes poupées, puis j'ai fait des robes pour ma maman, à la main d'abord, puis avec ma première machine offerte par ma grand mère. Avec mon métier d'institutrice, j'ai toujours eu beaucoup de chose à réaliser pour décorer mes classes, préparer les spectacles. Je ne me suis mise vraiment au patchwork  qu'en 2003. 

Et depuis, j'ai essayé de transmettre cette passion à quelques-uns de mes neveux et nièces, en faisant des ateliers patchworks en classe et depuis qu'il a 4 ans et demi à mon petit voisin  ( il va en avoir 7) qui réclame de nouvelles réalisations très souvent. Un de mes fils adore faire de la customisation de vêtements, réaliser de merveilleux costumes de fêtes déguisées

3- Comment apprends tu le mieux? avec des livres, des tutos en ligne ou des cours?

Je crois que pour moi, l'expérimentation est importante. je préfère découvrir les techniques, parfois avec des livres , parfois avec des tutos.

Quand je suis allée pour la première fois dans un club, j'avais choisi un modèle que je voulais faire, mais on m'a dit qu'il fallait tout d'abord faire " un sampler du débutant". Du coup, je ne suis pas restée. J'ai peut-être manqué une étape importante et j'ai surement quelques lacunes pour le piècé, mais comme ce que je préfère est l'appliqué, pas de problème. 

Je suis quand même allée à la boutique Mosaïque Patchwork qui était alors à Gisors, réaliser un grand ouvrage de Yoko Saïto, conseillée par Corinne Dupont qui m'a donné de très bonnes bases pour le rentré à l'aiguille ( sans les doigts,lol!). Ce patchwork a d'ailleurs été exposé à Meru  lors de la Fête du patchwork et de l'aiguille  et a remporté le prix du public.( Cette année cette manifestation aura lieu à Dampierre en Bray ( 76) du 24 au 26 octobre, avec 400 ouvrages sélectionnés).

J'ai adoré aussi faire des journées "patchwork moderne" avec Monique Philippe, notre ancienne déléguée France patchwork et avec Katell Renon, La ruche des Quilteuses que vous connaissez surement toutes.

4- Es-tu plutôt lève-tôt ou couche-tard?

Si se coucher à 23 heures est considéré comme être couche-tard, je le suis. et j'aime faire de l'appliqué ou de la broderie  devant la télévision. 

Jamais de réveil-matin, maintenant que je suis à la retraite, je peux me lever tôt ou rester plus longtemps au lit avec un livre. 

5- De quel quilt es-tu la plus fière? Pourquoi?

Difficile de choisir, Il y en a beaucoup que j'aime. Mais je vais choisir celui là, réalisé d'après une création de Christophe Henault..

Il s'appelle " Voyage en patch inconnu" et mesure près de 2 m X 2 m.

Un projet mystère créé au fil des mois par Christophe et cousu en même temps que les 23 participantes. Nous n'étions plus que 10 pour les dernières étapes. Commencé en février 2020, j'étais la première à le terminer. 

Maintenant est venu le temps de nominer quelqu'un à mon tour. 

Ce sera donc si elles l'acceptent:

Cécile de Patchwork inspiration, et que je suis depuis bien longtemps. Elle organise tous les ans, entre autre chose, un Qal auquel je participe depuis 9 ans.

et Annick , la Cocotte de Kiev, qui en plus du patchwork, nous fait voyager surtout en France maintenant , mais aussi en Angleterre. 

Et merci à Kristel de m'avoir nominé, cela m'a permis de découvrir ce qu'elle fait et peut être aller vous découvrir de nouveaux endroits à visiter.

 

 

Publicité
Commentaires
M
Bravo, Marie Christine!<br /> C'est amplement mérité.
Répondre
F
Merci Marie-Christine pour ce bel article, et quel bonheur de revoir cette sélection de quilts ! J'adore toujours autant ton Log cabin d'hiver ;) Voyage en patch inconnu est magnifique !<br /> Merci de continuer la chaîne ! Bises
Répondre
M
commentaires débloqués... test
Répondre
Carrément crazy, ça continue !
Publicité
Publicité
Archives
gwennie médaillon
Publicité
Publicité