Technique d'appliqué.
Je vous avais mis le lien ICI d'une technique d'appliqué que j'avais découverte sur le blog de Mercy " Tropical applique" et que je voulais tester .
Je vais vous en dire un peu plus ( surtout pour celles qui ont du mal avec l'anglais, mais avec les photos on comprend très facilement) mais n'hésitez pas à aller directement sur le blog de Mercy .
Cette technique est surtout très appréciable dans les blocs comme le Baltimore où de nombreuses pièces se supperposent.
-1- Le dessin est reporté sur l'envers du tissu après avoir bien sur retourné le modèle pour qu'il se retrouve finalement dans le bon sens.
-2- On place son tissu sur le devant du bloc, l'endroit sur le dessus sur une surface plate ,( pour être sur que le tissu soit bien en place , on peut regarder par transparence )mettre quelques épingles sur le devant pour tenir le tissu en place.
-3- Sur l'envers, je bâtis à petits points ( voir 1ere photo), je retourne et je découpe le tissu en laissant 3mm de marge de couture.
-4- Pour appliquer, on va enlever petit à petit le fil de bâti ( que l'on coupe tous les deux centimètres avec des ciseaux pointus) voir les photos sur le blog Tropical applique
-5- On' applique en faisant un rentré à l'aiguille (comme me l'a appris Corinne Dupont)
Bien pratique quand les pièces se superposent et que l'on ne voit plus le dessin sur l'endroit .Le dessin sur l'arrière permet de toujours savoir où placer la pièce suivante.
Après, , j'ai fait mes grains de raisin avec la technique que Michel vous a expliqué ICI .
Ma technique est la même que la sienne, sauf que je retire mon gabarit , ici découpé dans du plastique transparent , avant de terminer ma couture.
Encore un peu de travail sur le troixième bloc de mon Baltimore avant de vous le montrer.