Le Mail art...textile ou non.
Avez vous déjà essayer ce genre d'art?
Depuis quelques jours, je n'arrête pas de "tomber" sur des articles parlant du "Mail art".
L'autre jour sur le blog de Gene: " La passion au bout des doigts" dans son reportage sur la fête du fil de Labastide Rouairoux (un concours y est organisé tous les ans, vous pouvez voir toutes les cartes de cette année ICI)
ce matin encore sur le blog de Nath: "L'atelier de Nath", et j'ai pu du même coup découvrir le blog " Mail art en liberté," qui en fait énormement,
Pour résumer, voici qui vous explique bien ce qu'est l'art postal:
Le Mail Art ou Art postal, c’est l’envoi par la poste d’une œuvre d'arts plastiques !
L'art postal est une façon de communiquer par la Poste, autrement que par courrier conventionnel ! Il n’y a pas de techniques, ni de formats imposés !
L'art postal consiste à jouer avec les quatre ou l'un des éléments constituant un courrier postal :
- L'enveloppe (les supports deviennent originaux)
- Le timbre
- La flamme, le tampon ( l'imagination est au pouvoir)
- Les adresses
Le mail-art, c'est fabriquer des enveloppes originales, fabriquer ses propres enveloppes ou cartes et envoyer des objets insolites en guise de courrier. C'est créer, imaginer, inventer, s'exprimer !!!
On peut tout faire pour fabriquer ses mail-arts : déchirer des papiers, les coller, peindre, utiliser des photos, des images, créer des formats originaux, des pliages, décorer avec des zigouigouis, dessiner et parfois même gribouiller ! Et on peut coller le timbre où on veut, l'assortir avec la production réalisée !
Le mail-art, c'est le plaisir de procurer du bonheur à son destinataire, en lui concotant une carte personnalisée, adpatée à ses goûts !
Le mail-art, c’est correspondre et créer des liens avec des gens du monde entier
(source: http://liselaurent.paynot.perso.cegetel.net/le-mail-art.htm )
Sur Wikipédia, c'est ainsi expliqué:
L'art postal (Mail art) est une forme d'art utilisant les éléments de la correspondance postale pour s'exprimer : création de timbres fictifs (le but est que les guichetiers le tamponnent), décoration d'enveloppes et de cartes postales à l'aide de dessins ou de collages, d'objets .
Désigne une pratique née dans les années 1960 dont l'origine remonte aux productions de certaine avant-garde des années 1920 ou du surréalisme. Elle consiste à adresser par la Poste des lettres, télégrammes, collage sur cartes-postales, objets afin de détourner les circuits traditionnels des musées, galeries ou institutions diverses, ou à subvertir le fonctionnement du marché. Le mailart est un échange créatif à travers le monde et permet de faire passer des messages grace aux oeuvres
Cette activité a concerné des artistes et écrivains célèbres : Stéphane Mallarmé, par exemple, écrivait les adresses sous forme de quatrain. Jean de Sperati est considéré un maître-fausseur de timbres: ses créations sont identiques (certains diront même meilleures) que les originales.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_postal
Et je rajouterai que l'on peut aussi les faire "tout textile" ( comme les ATC )
Nadine Levé sur son blog " Journal textile" nous montre l'exemple très souvent et moi, j'adore...
Emma aussi nous en parle souvent sur son blog:http://www.atelierdemma.com/tag/cartes-textiles/
Sur Pinterest aussi, par exemple ICI
Intéressante aussi cette page du musée de la poste avec une fiche pédagogique expliquant le mail art ou art posté
Un dernier lien pour terminer...mais je suis sure que vous en trouverez plein d'autres si le sujet vous intéresse.
( bon la semaine est bien commencé mais le dessin était de circonstance)
J'ai beaucoup d'autres projets en cours, sinon...je crois que je me lancerais, mais j'ai quand même bien envie d'en faire au moins un, donc la première d'entre vous intéressée par un échange avec moi qui laissera un commentaire dans ce sens, recevras une carte faite de mes petites mains. Pas de délai pour l'envoi, mais promis avant fin septembre.