Deux nouvelles pochettes
Pour la prochaine journée de l'amitié France Patchwork, nous aurons besoin d'un " sésame" pour pouvoir rentrer ( Bon, je pense que malgré tout, celles qui n'auront pas eu le temps de le faire ne seront pas mises à la porte...encore que...).
Je me suis donc attaquée au montage du bloc que nous avions cousu chez Viviane, il y aura 15 jours vendredi. Et comme les copines m'ont demandé de l'aide pour monter ce bloc sur une pochette, j'ai préparé un tuto .
J'ai partagé le premier sur le blog "Fil de Garonne" ICI
Je l'ai faite d'après le tuto très bien fait du blog " Broderiedeline"
Mais, je n'étais pas entièrement satisfaite , je trouve que , lorsque l'on met du molleton pour que cette pochette ait plus de tenue, le fait de toujours voir le molleton au fond de la pochette me gène un peu.
Donc, j'ai récidivé aujourd'hui. Mais, maintenant que j'ai montré que je pouvais assembler ce bloc à la main, lol, j'ai decidé de le faire à la machine, et j'ai recherché avec mes gabarits de Marti , comment le faire.
Grâce aux conseils de Nat au fil des mois, j'ai réussi à trouver:
Facile et rapide avec ça de réaliser ce bloc à la machine.
Je me suis inspirée du tuto du blog de Cécile " Ptitsymoloko" mais avec quelques petites modifications.
Une fois que le bloc est fait et des bandes de 4 cm ajoutées de tous les côtés, j'ai rajouté une bande de tissu noir de la même largeur mais pour que l'ensemble fasse 70 cm. Couper une bande de la même taille ( 22 cmX 70cm) dans la doublure et le molleton que vous pouvez batir ensemble pour éviter que cela ne bouge.
Première modification: j'ai préparé une poche ( la mienne fait 15 x12cm) que j'ai placée à l'intérieur au centre et à 28 cm du haut. Un petit galon offert par Marie-Line habille le haut de la poche avec bonheur...Merci , c'est juste ce qu'il me fallait.
Autre ajout: Un anneau que j'ai fixé par une patte sur le bord ,assez bas pour qu'il soit dans la pochette, pour accrocher les clès ou le jeton de caddy, cela sert toujours).
Voir pour le pliage et la première couture sur le tuto.
Les deux bandes étant placées endroit contre endroit , coudre le petit côté du bas ( à l'opposé du bloc de patch). Bien ouvrir la couture, repasser et remettre sur l'endroit, surpiquer .
Ensuite, rabattre le tissu noir ici sur le dessus et le tissu orange sous le dessous en dépassant sur le haut de la hauteur du rabas (ici 26 cm environ)
Maintenant, voici comment je préfère terminer :
- Insèrez le lien en boucle pour le boutonnage avant la couture, bien centré bien sur et boucle à l'intérieur (si on ne veut pas surpiquer le haut , c'est plus net).
- Epinglez bien tout autour sauf sur un des côtés qui sera à l'extérieur de la pochette donc ici en noir ( trait rouge sur la photo) et piquer juste cette partie avec votre marge de couture ( ne pas coudre avec la doublure à cette endroit pour l'instant). Une fois que c'est fait , replacez et épinglez.
Maintenant, comme sur le tuto , coudre tout autour sauf sur 7 à 8 cm au niveau de la ligne rouge sur la photo en utilisant la même marge de couture que précédemment ( pour coudre, replacez bien sur le tissu noir à sa place, c'est juste parce que l'on voyait mieux sur le blanc).
Il vous reste à coudre l'ouverture de la doublure à petits points cachés, avant de retourner entièrement.
Et là, comme par magie, la pochette est terminée.
Et si vous essayez, n'hésitez pas à m'envoyer une photo.
Et si vous ne comprenez pas tout n'hésitez pas à me demander des explications, mais essayez de la faire une première fois plus petite et sans molleton pour vous entrainer.Et merci à Cécile de ses expliqations .