Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carrément crazy, ça continue !
Carrément crazy, ça continue !
Visiteurs
Depuis la création 955 630
19 mars 2019

Souvenirs de Bretagne

Quelques photos de Bretagne où nous passons quelques jours sur les traces de mes ancêtres.

Ils ont foulé ces superbes endroits du Morbihan ( de Penerf à la pointe de la presqu'île de Rhuys), et je suis sûre qu'ils ne reconnaitraient plus grand chose.

54523308_10215706935399422_6494505110108897280_n

55508066_10215719311188809_5318505865752346624_nPêche à pied , bien sur! il faut profiter des grandes marées:

mc peche

P3190216

Mais aussi visite du château de Suscinio, fondé par les Ducs de Bretagne vers 1240.Grâce au conseil général du Morbihan qui l'a racheté à l'état de ruine en 1965, il a retrouvé l'essentiel de sa spendeur d'autrefois.( Le Routard, Bretagne sud).

P3170160

P3170162Dans les appartements de la Duchesse Anne de Bretagne ( qui n'y est venue que 3 fois) de spendides pavements des XIII ème et XIVème siècles provenants d'une chapelle hors les murs, et bien sur, facile de les imaginer en patchwork...

P3170172

20190317_110449

20190317_110456Grande balade ensuite autour du château,sur un sentier un peu sauvage (même s'il est amménagé par endroit) au milieu des marécages et des oiseaux.

20190317_114548

P3170187

P3170190Bonne fin de journée.

Publicité
Commentaires
I
Il ne faudrait pas que l'appât du gain prenne le dessus sur l'authenticité de notre belle Bretagne, mais j'ai beaucoup de craintes à ce sujet ....beaucoup d'endroits changent, se bitument aussi en bretagne ..même dans nos petits bourgs et je trouve cela très dommage
Répondre
I
J'ai voulu écrire ''nous bougeons'''
Répondre
I
J'habite dans le morbihan...nous bourgeons en camping car et je suis toujours heureuse de revenir chez moi !!!!nous n'allons jamais sur la cote en juillet aout , trop de touristes !! Sauf un petit endroit charmant sur la cote nord du Finistère '''saint jean du doigt '' a l'occasion , région de Morlaix , moins de touristes 😀😀
Répondre
J
Bonjour.<br /> <br /> Très belle ballade comme photos mises à la suite.<br /> <br /> J'aime beaucoup la Bretagne, avec ce côté mer et terres..la campagne.<br /> <br /> J'ai longtemps parcouru la Bretagne, dont à pied et en sac à dos.<br /> <br /> J'aime toutes les îles, surtout les plus petites comme Houat et Hoedic..<br /> <br /> J'aime beaucoup la forêt de Brocéliande et le val d'enfer, tout comme les monts d'Arrée.<br /> <br /> Ces pavements sont là pour nous rappeler le riche héritage de notre patrimoine culturel et pas seulement..<br /> <br /> C'est comme pour le carrelage en grès cérame..auparavant, et dans les anciennes maisons traditionnelles, comme pour celle de ma grand-mère maternelle (mon village natal de..80 habitants..), les sols étaient recouverts de carreaux de terre cuite. Ces carreaux de terre cuite étaient biseauté (taillés en biais..) sur leur pourtour, du haut vers le dessous. Cette taille en biseau, particulière, était faite et servait, en fait, à la pose, généralement sur une base de ciment mortier-chaux, et non pas de colle synthétique et chimique comme pour le carrelage de grès cérame...<br /> <br /> De plus, les carreaux en terre cuite, correctement posés, avec ce liant, dans les règles de l'art, permettait de récupérer la chaleur et de la restituer durant la nuit.<br /> <br /> Voilà le double avantage de ces carreaux de terre cuite, par rapport au carrelage en grès cérame. Le carrelage, en grès cérame, pour une salle de bain, est une hérésie, dans le sens du chauffage et pour la sensation de froid..<br /> <br /> Pour pouvoir avoir chaud, il faut d'abord chauffer la pièce, et donc ce carrelage, avant d'espérer pouvoir avoir chaud..soi-même, en sortant du bain (baignoire..) ou de la douche..une hérésie ! <br /> <br /> Il y a, et il existe des salles de bains, presque, un peu, comme des chambres froides, et avec du carrelage jusqu'au plafond !<br /> <br /> A la maison (la notre actuellement..), j'ai mis du carrelage sur une hauteur de 1,50 m, tant dans la salle de bains (en pensant aux projections, comme pour la douche..) et dans les W.C.<br /> <br /> Dans une maison moderne, actuelle, sans excès ni chichis, le fait de poser des carreaux de terre cuite (les vrais..comme cette entreprise "Barthe" dans les Pyrénées..), dans le salon et la salle à manger, avec une grande baie vitrée (pas trop excessive en taille ni surface..) peut être un bon plan, pour la fraîcheur en été, et la chaleur en hiver; mais plus personne n'aime la terre cuite, ni n'a envie de poser de la, terre cuite..mode oblige et effet de mode surtout !<br /> <br /> Depuis 35 ans et surtout les 20 et 10 dernières années, tout a été fait et transformé (en facilités comme en accès..), pour le tourisme, et surtout..tourisme de masse, peu importe l'impact immédiat, dans l'environnement, comme sur le plan de la pollution, avec ces déplacements incessants de voitures et parkings...<br /> <br /> Bonne fin de journée à vous, à plus..Denis.
Répondre
A
J'ai découvert une petite partie de la Bretagne en 1977 ( St-Brieux , Morlais, Roscof ) et depuis je n'ai qu'une envie y retourner , un gros merci pour la ballade
Répondre
Carrément crazy, ça continue !
Publicité
Archives
gwennie médaillon
Publicité