Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carrément crazy, ça continue !
Carrément crazy, ça continue !
Visiteurs
Depuis la création 955 630
19 octobre 2013

Mouton porte pyjama ou coussin.

Suite à la disparition de mon premier bloc, les tutos de mes modèles ont disparu. J'avais sauvegardé le texte, mais  il fallait que je replace les images et que je refasse la mise en page.

Voici le premier: le pas à pas pour le mouton ( coussin ou porte pyjama).

Voici  le patron.(Cliquez sur l'image puis enregistrez)

mouton patron104

 

Première étape-
Sur une feuille de papier de 40cm sur 40cm (16" par 16"), tracer d'abord des carrés de 5cm de côté.
Deuxième étape-
Agrandir le patron pour le mettre à la bonne taille, sachant que un carré sur mon dessin correspond à 5 cm par 5cm  ( ou 2" par 2") sur votre feuille.

DSCN3757

Préparez les gabarits pour le corps de votre mouton. Découper le contour de votre dessin.
Troisième étape-


Pour la tête du mouton, voici les différentes parties en taille réelle (nécessaire pour les oreilles qui seront pliées avant d'être cousues).

mouton patron2105

1_ Reproduisez les différentes pièces du patron ( à l'échelle pour le corps) Découper les chaque pièces dans le tissu choisi.
Surfilez les bords( heu , j'avoue que c'est une étape que je saute souvent sauf avec un tissu qui s'effiloche)


2-Préparez les pattes et les oreilles.
Epinglez le trapèze du pied (côté le plus étroit) sur le bas de la patte ( 4 fois)et coudre les quatre à la chaine.Repassez la couture ouverte;.
 puis les assembler deux par deux, endroit sur endroit et coudre autour en laissant ouvert le haut.
Retournez et rembourrez.
Faire maintenant pareil avec les oreilles Les assemblez endroit sur endroit, coupez la pointe ( attention à ne pas couper la couture) et retournez.
Pliez les bord vers le milieu et piquez le bord ( ce sera plus facile pour les mettre en place)

 

DSCN4168

 


3- faire la tête
Coudre le bord du museau sur la tête du mouton avec un point de bourdon machine,  puis le haut de la tête découpé dans le même tissu que le corps.
DSCN4169
Découpez le dos de la tête en utilisant le devant comme modèle, car selon la façon de disposer le museau et le haut du crâne, elle peut être différente d'un mouton à l'autre.

DSCN4171
Placez les oreilles comme sur la photo, côté rose vers le bas et épinglez.

DSCN4173

Placez ensuite le dos de la tête par dessus , épinglez

.DSCN4174

    Cousez tout autour  de la tête, faire une fente sur le dos de la tête,  retournez et rembourrez légèrement.


DSCN5418

DSCN5419

Refermez avec quleques points.

Cousez les yeux ( choissisez l'emplacement selon l'expression que vous voulez donner au mouton) en traversant toute la tête et en serrant modérement, mais un peu quand même que les yeux soit un peu enfoncés.

DSCN5421


Quatrième étape-
Préparez le corps
Si vous décidez de faire un porte pyjama, placez une fermeture éclair ( 30cm) au dos  au tiers supérieur de la hauteur du mouton, si c'est pour un coussin, vous pouvez faire se chevaucher les deux côtés après avoir ourlé un des bords, comme sur une taie d'oreiller.
Découper ensuite le dos du mouton après l'avoir placé sur le côté devant que vous avez découpé selon le patron.
Ne pas oubliez de placer les pattes du mouton de la même façon que les oreilles et épingler les à leur place.
Si vous voulez pouvoir suspendre le mouton, mettre un joli ruban plier en deux en haut et au milieu du corps avant de placez les deux parties du corps, endroit sur endroit, et coudre tout autour ( pas besoin d'ouverture puisqu'il y a l'ouverture de la fermeture éclair ou de la housse de coussin.
retournez
5_Assemblage et décoration;

Cousez la tête à sa place en faisant la couture entre la tête et le corps à deux ou trois cm du bord de la tête puis décorez votre mouton avec une petite broderie , des yoyos, une fleur au crochet...enfin, ce que vous voulez pour que ce soit vraiment votre mouton;

DSCN3762

DSCN3763

DSCN3764DSCN5423

 



Et bien sur envoyez moi les photos de vos réalisations... que je puisse les montrer à tout le monde sur mon blog.
Une difficulté, une explication mal faite, un petit message et je vous explique et je modifie pour les autres.
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup cela va faire des heureux.
Répondre
M
magnifique, je n'ai plus qu'une hâte, c'est de tester pour mon petit fils que sera là d'ici qq semaines. Merci beaucoup pour ce tuto.
Répondre
C
Il est mignon ce mouton!<br /> <br /> Merci pour le tuto
Répondre
T
Merci pour ce beau tuto <br /> <br /> J'espère arriver à le faire assez vite<br /> <br /> tu recevras une photo<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> béa
Répondre
M
Qu'il est mignon ce petit mouton, je l'entends bêler d'ici ;o)) !
Répondre
Carrément crazy, ça continue !
Publicité
Archives
gwennie médaillon
Publicité